Sapins de Noël et moutons écologiques
27 septembre 2016 - Par Hortense Rigail
Sapins de Noël et moutons écologiques
Les Moutondeuses sous les sapins de Belloc
Des moutons pour désherber les parcelles de sapins de Noël? C'est le projet des moutons tondeuses, mouTondeuses sous sapins. C'est le projet de Marion (jeune agricultrice), Michel (producteur de sapins de Noël) et Hortense (attachée commerciale pour France Sapin Bio).
Marion voulait agrandir son troupeau, le projet d'eco-pâturage lui plait car elle n'avait pas de terre. Elle souhaite valoriser la viande et la laine et pour cela il lui faut acquérir une cinquantaine de moutons.
Michel est installé en bio, il ne souhaite pas utiliser d'herbicides, et cherche une alternative à la tonte mécanique qui est fastidieuse. Pour accueillir 50 moutons, il faut qu'il clôture ses parcelles de sapins, ce qui représente beaucoup de mains d'œuvre et... de barrières.
L'éco-pâturage dans les parcelles de sapins est un projet qui mûrit depuis plus d'un an. Il n'existe qu'une race de mouton qui ne mange pas les sapins et c'est une race d'origine anglaise : le Shropshire, que l'on trouve principalement là-bas.
Quels sont les bénéfices de l'éco-pâturage dans les sapins ?
Permettre l'installation d'une éleveuse,
Mettre en place une dynamique collective,
Favoriser le développement d'une agriculture biologique,
Offrir un espace de pâture contribuant au bien-être animal
Préserver et développer la richesse biologique des parcelles, en apportant du fumier, un entretien non mécanisé, sans d'émissions de polluants, ni d'utilisation de produits phytosanitaires, un gain de temps pour l'entretien des parcelles.
Participer à la dynamique économique du territoire
Le projet est passionnant, mais nous manquions de trésorerie pour pouvoir le mener à bien. C'est pourquoi nous avons fait appel au financement participatif.
Le Crowdfunding ou Financement Participatif : est une autre façon de récolter des fonds pour le projet d'une entreprise, ou de particuliers. C'est l'association d'un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.
Grâce à de nombreux donateurs, nous avons pu atteindre notre objectif de collecte et financer l'achat de moutons. Nous avons maintenant 13 beaux moutons qui dégustent la bonne herbe sur les parcelles de sapins bio.
Un grand merci pour votre soutient et votre participation !
Marion, Hortense et Michel