Pastilles au miel et à l’infusion d’aiguilles de sapin
21 octobre 2015 - Par Hortense Rigail
Pastilles au miel et à l’infusion d’aiguilles de sapin
Voilà une façon idéale de recycler votre sapin, du moins ses aiguilles, une fois les Fêtes terminées. Toutefois, si vous n'êtes pas entièrement certain que votre arbre n'a pas été traité aux insecticides ou aux fongicides chimiques, mieux vaut l'envoyer au recyclage, car, n'étant normalement pas destiné à l'alimentation humaine, la réglementation concernant les traitements phytosanitaires est beaucoup moins sévère. Autre chose : il est possible, voire probable, que votre « sapin » soit en fait une épinette. Ce n'est pas trop grave puisque l'épinette est tout aussi comestible et possède également des propriétés expectorantes.
Ingrédients
- 4 tasses aiguilles de sapin pas trop tassées 1 litre
- 5 tasses miel (de sapin si possible) 1,25 litre
- 1 c. à soupe beurre 15 g
- 6 tasses eau 1,5 litre
Préparation
Faire bouillir l'eau et la verser sur les aiguilles de sapin. Infuser cinq minutes, filtrer.
Mesurer : on devrait obtenir deux litres d'infusion. Dans le cas contraire, ajouter un peu d'eau ou soustraire un peu de liquide.
Cuire ensemble l'infusion, le miel et le beurre jusqu'à ce que la température atteigne les 145-150 °C (300 °F) sur le thermomètre à bonbons, ce qui correspond, dans le vocabulaire de la confiserie, à l'étape du grand cassé. Étape délicate s'il en est, car il suffit d'un peu d'inattention et nous voilà à l'étape du caramel, ce qui rendrait le tout inutilisable. On doit donc tester le sirop régulièrement et pour cela en jeter environ une cuillère à thé dans de l'eau très froide. Les gouttes de sirop doivent devenir dures, cassantes comme du verre, mais non collantes. Sur les bords de la casserole, le sucre doit se colorer en jaune paille clair. On y est ! (*)
Retirer du feu, verser sur une plaque à biscuits, étaler le plus uniformément possible et marquer la préparation sans la découper entièrement de façon à déterminer de petits carrés de la dimension d'une pastille. Laisser refroidir avant de découper les pastilles et conserver ces dernières dans un contenant de verre ou de métal.
(*) Ne pas manquer, en cours de cuisson, d'écumer la mousse qui se forme à la surface de la préparation.