Projet d'éco-pâturage : les Moutondeuses sous sapins
8 juin 2016 - Par Hortense Rigail
Projet d'éco-pâturage : les Moutondeuses sous sapins
Pour aider le projet, rendez-vous sur : http://fr.ulule.com/moutondeuses/
Pourquoi un projet d'éco-pâturage dans les sapins ? Pour :
- Aider l'installation d'une éleveuse,
- Mettre en place une dynamique collective,
- Favoriser le développement d'une agriculture biologique,
- Offrir un espace de pâture contribuant au bien-être animal
- Préserver et développer la richesse biologique des parcelles, en apportant du fumier, un entretien non mécanisé, sans d'émissions de polluants, ni d'utilisation de produits phytosanitaires, un gain de temps pour l'entretien des parcelles.
- Participer à la dynamique économique du territoire
Les MouTondeuses de Noël, c'est un projet avec 3 passionnés, des sapins et surtout des moutons !
Marion, jeune agricultrice, aimerait agrandir son troupeau de mouton. Mais elle n'a pas assez de terre, pas de prairie pour les faire paitre, ... Elle aime le concept de l'eco-pastoralisme : les animaux pour nettoyer le paysage, et le partenariat entre plusieurs personnes autour d'un support agricole, dans une logique écologique ayant un impact local et global.
Michel, producteur de sapins de Noël, Michel tonde régulièrement ses parcelles, pour limiter la végétation concurrente de ses sapins, éviter les risques incendies... car il n'utilise pas de désherbant chimique (Il est le seul à faire cela en France et c'est pour cela qu'il est labellisé bio). Mais tondre mécaniquement cela prend du temps et nécessite des moyens important.
Hortense, attachée commerciale pour France Sapin Bio, ingénieur en agriculture, est sensible à la démarche "éco" et surtout "logique" de l'agriculture. Favoriser le partenariat entre ces deux agriculteurs, pour créer une synergie : cela correspond à ses valeurs professionnelles