Première Européenne : héliportage de sapins de Noël Bio dans les Pyrénées Ariégeoises
9 octobre 2015 - Par Hortense Rigail
Première Européenne : héliportage de sapins de Noël Bio dans les Pyrénées Ariégeoises
Un mois jour pour jour avant le 25 décembre, Michel Vuillier et ses équipes mettent les bouchées doubles pour approvisionner les centrales d'achat et les détaillants.
Cette année 25 000 sapins de Noël bio vont être prélevés de son exploitation située sur la commune de Montjoie en Couserans, dont 5000 par hélicoptère, une technique au stade de l'expérimentation en Ariège, mais largement rependue au Canada.
Parcours d'un producteur dynamique
Michel Vuillier est le dernier maillon d'une longue lignée d'hommes de la terre, agriculteurs et forestiers depuis quatorze générations, il a repris l'exploitation paternelle dans les années 80.
À l'époque les terres sont consacrées à l'agriculture conventionnelle, du tournesol, des céréales ainsi que quelques sapins. En décembre 2008 pour le premier anniversaire de l'A380, le producteur couserannais est le seul à pouvoir procurer un sapin de 18 m de haut à Airbus.
C'est à ce moment qu'il a l'idée de se lance dans le sapin de Noël bio.
«Les grossistes du marché-gare de Toulouse se plaignaient de devoir importer des sapins du Danemark ou de Belgique. La France et particulièrement le Sud-Ouest accuse un déficit de production. Nous avions déjà une petite expérience dans le sapin, mais il s'agissait de petites quantités et de grandes tailles.
Nous nous sommes lancés dans l'aventure avec comme alternative un sapin coupé=un sapin replanté.
Depuis dix ans nous avons planté 500 000 pieds de sapins avec pour objectif le million».
Il choisit deux essences, le Nordmann qui a l'avantage de ne pas perdre ses aiguilles et l'épicéa, le sapin traditionnel avec son odeur de citronnelle et de résine. Mais il faut attendre six à sept ans pour qu'un sapin bio repiqué à l'âge de 2 ans atteigne une taille avoisinant les deux mètres.
Aucun intrant phytosanitaire n'est apporté dans cette plantation, ni engrais chimique, ni herbicide, ni fongicide, aussi France Sapin Bio (tel est le nom de la société) et son producteur sont certifiés du label bio européen FR BIO 10. Une véritable satisfaction pour Michel Vuillier.
Et pour rester dans ce cercle vertueux, il propose depuis plusieurs années des opérations de recyclage et de transformation des sapins après les fêtes: «les branches sont utilisées comme engrais vert et les troncs sont recyclés comme combustible que l'on peut utiliser pour chauffer les maisons».
Des innovations pour valoriser la production de sapins bio
Aujourd'hui Michel Vuillier ne cherche pas à tout prix à augmenter ses effectifs, il préfère maitrises de nouvelles techniques et explorer de nouvelles pistes afin de satisfaire toujours davantage ses clients tout en continuant à produire le plus écologiquement possible.
Ce mardi on assistait à un curieux ballet au-dessus de sa plantation: un hélicoptère assurait des rotations avec à l'extrémité de son câble, à chaque voyage, une centaine de sapins de Noël.
«On en est au stade de l'expérimentation, nous sommes les seuls en Europe à faire de l'héliportage de sapins de Noël. Nous avons encore à améliorer la technique, voyez actuellement il y a un bug au niveau du système d'attache, il faut solliciter des partenaires pour trouver une solution» tempère l'exploitant qui a choisi d'adapter ses coupes à la demande.
«Noël est une période où il y a des risques de mauvais temps, aussi pour préserver nos sols, afin d'éviter les ornières et pour ne pas perturber la faune ou la flore nous utilisons les airs... c'est une manière de préserver l'environnement et pour une agriculture bio c'est important.
Par ailleurs cela nous permet de porter de gros volumes dans un laps de temps très limité : il nous faudrait cinq jours pour faire le même travail réalisé en moins d'une heure. Mais qui dit gain de temps dit aussi gain de fraicheur pour les clients: les sapins que nous coupons aujourd'hui seront à la vente d'ici la fin de la semaine».
Jean Brosset le pilote de la société Hélibéarn appréhende son rôle de père Noël avec délice. Peu enclin à ce genre de mission, il met un point d'honneur à la réussir au mieux: «c'est la première fois que je transporte non pas des charges, mais des sapins de Noël... c'est plus courant au Canada !»
Pour ce genre de mission il a du adapter son matériel: «nous avons un crochet avec une rallonge électrique, ce qui permet au pilote de décrocher la charge depuis l'intérieur de l'hélico. Au sol deux personnes accrochent les sapins qui arrivent par les airs au-dessus de la benne du camion où ils sont largués.
Il y a un gain de temps non négligeable et pas de prise de risque au niveau de la benne. Il faut compter 80 sapins toutes les 40 secondes».
De l'héliportage à la taille au sabre, Michel Vuillier nous invite une fois de plus à faire le grand écart. Sur une autre parcelle, deux opérateurs manient un curieux engin à la lame incurvée et effilée, c'est un «couteau à sapin».
«Avec cette technique parfaitement maitrisée, nous donnons une forme conique parfaite à nos arbres: un sapin de Noël selon les canons actuels doit être fourni et équilibré. De plus je vous rappelle que notre cahier des charges nous interdit tout traitement chimique sur la plantation.
C'est la première année que nous pratiquons cette coupe, au départ on n'a pas forcément les gestes ni les outils, mais c'est en travaillant et en s'inspirant de ce qui se fait une fois de plus au Canada et aux USA que nous sommes parvenus à cette taille au sabre.
Nous adaptons des outils à nos produits issus de l'agriculture bio. Ces couteaux à sapin sont fabriqués en France, mais nous souhaiterions nous rapprocher des Forges de Pyrène ou d'artisans ariégeois pour les faire réaliser localement».
Enfin dernière innovation de la saison pour France Sapin Bio, une boutique virtuelle permettant de livrer l'ensemble de la métropole avec les sapins bio du Couserans: «grace à notre site internet nous pouvons désormais répondre à la demande de la vente en ligne».
Avec le recul, le cultivateur commence à appréhender le travail réalisé depuis près de quinze ans.
«L'agriculture biologique dans toutes ses acceptions répond à une façon de vivre autrement dans le respect du monde vivant. Outre l'excellent bilan carbone, le recyclable le 100 % made in France, France sapin bio permet de créer des emplois.
Malgré le discours des centrales de distribution, nous sommes capables de produire du beau, du bio a prix abordable. France Sapin Bio est une entreprise innovante et unique puisque la seule labélisée bio en France. Cela nous oblige a être toujours dans la recherche et l'innovation.
Actuellement pour valoriser nos sapins bio nous travaillons avec de grands chefs cuisiniers pour utiliser les jeunes pousses de nos sapins bio : en agrément, pour les sauces, le vinaigre balsamique...»
Bref du sapin bio ariégeois à toutes les sauces!
Pour en savoir plus,
www.francesapinbio.com
Portes ouvertes prévues le samedi 5 décembre 2015, «Viens couper ton sapin !»
Contact,
Hortense Rigail Attachée Commerciale pour France Sapin Bio
Tél: 06 58 09 46 59 et 05 61 66 54 40